Notre Histoire

• 2013 : l'association
    fête ses cinquante
    ans

Notre association, les Auxiliaires des Aveugles, existe depuis 60  ans. Elle a été créée par  Bernard de Fougy, homme très actif qui perdit subitement la vue à 53 ans à la suite d'un diabète.

Les débuts de l'association

« Le tremblement de terre qui s'est produit a tout bouleversé. Le séisme a détruit tout ce qui était ma vie antérieure et n'a laissé subsister que bien peu de choses de mes habitudes, de ma vie professionnelle et de mes distractions » explique Bernard de Fougy dans ses mémoires, Ante mortem.

Après une courte période de révolte et de doute, il se ressaisit : « Le monde des clairvoyants, j'ai voulu le reconquérir. S'il ne venait pas à moi, je devais aller à lui, participer au tic-tac de mon cœur. Agir pour mieux vivre, telle était devenue ma devise

Après avoir appris le braille, Bernard de Fougy part enseigner à l’École des Aveugles sur les hauteurs d’Alger. De retour à Paris en 1962, il peut difficilement se faire aider. Il crée en  septembre 1963 une association qui regroupe des bénévoles et offre un service d'entraide pour répondre à toutes les difficultés de la vie concrète qui se posent aux non voyants. Il l’appelle tout d’abord « Association des guides et travailleurs sociaux pour aveugles ».

« Mon cas m'avait permis de connaître les besoins vitaux des aveugles et m'appelait à contribuer à l'amélioration de leur situation. »

Très rapidement, le nom actuel « Les Auxiliaires des Aveugles » fut adopté, car convenait mieux à des bénévoles.

En 1974, l’association est reconnue d’utilité publique.

Bernard de Fougy décèdera le 13 juin 1993, à l'âge de 88 ans.