Notre Histoire

• 2013 : l'association
    fête ses cinquante
    ans

Notre association, les Auxiliaires des Aveugles, existe depuis plus de 50 ans. Elle a été créée par  Bernard de Fougy, homme très actif qui perdit subitement la vue à 53 ans à la suite d'un diabète.

Les débuts de l'association

"Le tremblement de terre qui s'est produit a tout bouleversé. Le séisme a détruit tout ce qui était ma vie antérieure et n'a laissé subsister que bien peu de choses de mes habitudes, de ma vie professionnelle et de mes distractions." explique Bernard de Fougy dans ses mémoires, Ante mortem.

Après une courte période de révolte et de doute, il se ressaisit :  " Le monde des clairvoyants, j'ai voulu le reconquérir. S'il ne venait pas à moi, je devais aller à lui, participer au tic-tac de mon cœur. Agir pour mieux vivre, telle était devenue ma devise."

Après avoir appris le braille, Bernard de Fougy part enseigner à l’École des Aveugles sur les hauteurs d’Alger. De retour à Paris en 1962,  il peut difficilement se faire aider. Il crée en  septembre 1963 une association qui regroupe des bénévoles et offre un service d'entraide pour répondre à toutes les difficultés de la vie concrète qui se posent aux non voyants. Il l’appelle tout d’abord « Association des guides et travailleurs sociaux pour aveugles ».

"Mon cas m'avait permis de connaître les besoins vitaux des aveugles et m'appelait à contribuer à l'amélioration de leur situation."

Très rapidement,  le nom actuel « Les Auxiliaires des Aveugles » fut adopté, car convenait mieux à des bénévoles.

En 1974, l’association est reconnue d’utilité publique.

Bernard de Fougy décèdera le 13 juin 1993, à l'âge de 88 ans.