Devenez bénévole

Pour devenir bénévole en région parisienne
contactez-nous au

(du lundi au vendredi, 9h-12h30, 13h30-17h)

ou par mail
contact@les

auxiliairesdes

aveugles.asso.fr

Annonce Antenne de l'Essonne

Nous recherchons
activement des bénévoles pour notre antenne de l'Essonne nord
(Gif/Yvette,

Evry, Athis, Mons, Draveil,Savigny,Corbeil, etc.)

Si vous êtes intéressé(e), merci de contacter
Patricia Jagou
patricia.jagou@orange.fr

Vous avez un peu de temps libre à consacrer aux autres, vous avez envie de vous rendre
utile ? Rejoignez notre équipe de bénévoles auprès des déficients visuels !

Quel est le rôle du bénévole ?

Être bénévole chez les Auxiliaires des Aveugles, c'est interagir directement auprès des aveugles, dans un bénévolat très souple.

Et en pratique ?

Chacun, en toute liberté, consacre le temps dont il dispose et choisit la nature des missions qu’il souhaite effectuer. Une mission n’est jamais imposée, elle est toujours proposée. Seule son acceptation devient une obligation (toujours honorer le rendez-vous pris auprès du déficient visuel qui compte sur vous).

Vous pouvez exercer ce bénévolat de bien des manières :

• Soit en guidant les Aveugles d'un point à un autre, pour se rendre à un rendez-vous, prendre un train, faire des courses, etc. Les accompagner pour une promenade, les aider à gérer leur courrier, leur faire de la lecture, etc.

• Soit en coordonnant les liaisons entre les Auxiliaires et les Aveugles à travers la permanence téléphonique.
    Pour être à l’écoute des demandes et pour rechercher des guides, des bénévoles se relaient par demi-journées au siège à Paris, pour assurer le fonctionnement de ce service.

• Soit en accompagnant les déficients visuels dans des activités sportives ou culturelles (Consultez nos rubriques Sorties culturelles, Randonnées pédestres, Activité Tandem !).

• Soit en enregistrant des ouvrages (livres, revues) demandés par les non-voyants.

Comment devenir bénévole ?

Si vous avez envie d’offrir un peu de votre temps pour les aveugles et les malvoyants, nous vous invitons à nous contacter au 01 88 32 31 40 (ou par mail) à Paris ou auprès de l'une de nos délégations en province.

Au-delà de ces différentes activités, notre action apporte à chaque aveugle une présence et un soutien moral, très souvent source d’estime réciproque.