Couverture Décembre 2023 numéro 192 L’Auxiliaire des Aveugles et des Malvoyants Photo d’un petit voilier en mer avec un bénévole et une personne déficiente visuelle à bord. Activité handi voile à Hyères Forums associatifs Délégation du Val-d’Oise Découverte de l’accrobranche Délégation du Rhône Visite des Hautes Chaumes Page 1 Page de couverture : Activité handi voile à Hyères Magazine de l’association Les Auxiliaires des Aveugles, reconnue d’utilité publique en 1974. L’Auxiliaire des Aveugles et des Malvoyants Fondateur : Bernard de Fougy Directeur de la publication : Danielle Blondelle Assistante coordinatrice : Bérengère Sudmann Création, rédaction et réalisation : Elise Legrand Enregistrement : Nicole Parisel ISNN-0220-0236 Les Auxiliaires des Aveugles 71 avenue de Breteuil - 75015 Paris Secrétariat : 01 88 32 31 40 Permanence Paris : 01 43 06 39 68 du lundi au vendredi 9h-12h30 et 14h-17h30 Mail : contact@lesauxiliairesdesaveugles.asso.fr Site Internet : www.lesauxiliairesdesaveugles.asso.fr L’association tient à remercier tout particulièrement pour leur soutien : Les ministères : de l’Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, des Sports. La région : Basse-Normandie. Les conseils départementaux : du Bas-Rhin, du Calvados, des Hauts-de-Seine, de Loire-Atlantique, des Pyrénées-Orientales, de Paris, des Yvelines, du Val-de-Marne, du Val-d’Oise. Collectivité : Collectivité européenne d’Alsace. Les communes de : Paris, Lyon, Caen, Nantes, Montpellier, Tours, Rouen, Perpignan, Quimper, Bischheim, Spicherin, Behren-les-Forbach, Tentelin, Carling, Longeville-lès-Saint-Avold, Schiltigheim, Metz, Clermont-Ferrand, Asnières-sur-Seine, Bagneux, Boulogne-Billancourt, Charenton, Châtillon, Chatou, Chennevières-sur-Marne, Clichy, Colombes, Courbevoie, Ivry-sur-Seine, Levallois-Perret, Maisons-Alfort, Malakoff, Montreuil, Montrouge, Neuilly-sur-Seine, Nogent-sur-Marne, Pantin, Rueil-Malmaison, Saint-Maur-des-Fossés, Saint-Mandé, Vanves, Versailles, Villeneuve-d’Asc, Vincennes. Les caisses de retraite et les mutuelles : AG2R La Mondiale, Humanis, IRCEM, CCAH, Lourmel, Matmut, Réunica, CPAM de Nantes. Fonds de dotation pour l'intérêt général : AFER (Association Française d'Epargne et de Retraite). Les fondations d’entreprises : Aéroports de Paris, Batigère, Michelin, Fonds Handicap et Société par Intégrance. Les entreprises : UEM Metz, AXA, Natixis, Crédit Agricole Ile-de-France et ses sociétaires. Les Lions Club de : Brunoy et Caen. Le Rotary Club de : Centenaire 2016 Saint-Cyprien. Associations : L’Archipel des Utopies à Corenc, L’Atelier Théâtre d’Ormesson, COREG IDF (Comité Régional de Cyclotourisme d’Île-de-France), CODEP75 (Comité Départemental de Cyclotourisme de Paris), Les Bouchons d’Amour 93, Fédération d’Athlétisme de Toulouse. Et ses nombreux donateurs particuliers. Page 3 Danielle Blondelle en quelques dates... ? Parisienne de naissance, varoise d’adoption ? Retraitée ? 1986 à 2012 : création et direction d’une agence de communication ? 2012 : entrée aux Auxiliaires des Aveugles ? 2012 à 2016 : animatrice de randonnées ? 2017 à aujourd’hui : présidente de la délégation du Var ? 2021 : élue administrateur au CA de l’association ? Juin 2023 : élue vice-présidente ? Octobre 2023 : élue présidente. Edito 2024, vers une année de changements, En 2023, notre conseil d’administration a vécu une période de transition importante. Dès le mois d’octobre, suite à des élections, une nouvelle présidence au sein du conseil d’administration a été votée. Une gestion plus participative de l’ensemble des membres de notre conseil d’administration est déjà prise en compte par la création de cinq commissions : finance, communication, juridique, informatique, et soutien aux délégations. Des référents mènent dès à présent des chantiers. En cette période post-covid, les dons en France sont moins généreux, les envies de bénévolat moins présentes. Notre association, sur le court et moyen terme, n’a aucun lieu de s’inquiéter, mais il nous faut assurer le futur et également permettre à notre association de prendre la place qu’elle mérite. Nous souhaitons mettre en avant nos 60 ans d’engagement auprès des personnes déficientes visuelles ! Avec plus de 26000 missions individuelles annuelles réalisées grâce à l’engagement et la fidélité de nos bénévoles, notre association et ses 26 délégations essaient d’être présentes au plus près de ses adhérents. Pour 2024, l’une de nos volontés est également de développer cette présence de proximité. Vous pouvez nous soutenir et nous accompagner dans cette démarche. Près de 4000 adhérents déficients visuels et bénévoles partout en France sont notre force et vous en faites partie ! Notre vœu pour 2024 : réussir avec vous, et pour vous, cette période de transition. Danielle Blondelle, Présidente Sommaire REMERCIEMENTS page 2 EDITO page 3 ESCAPADE A PARIS, DELEGATION 63 pages 4 et 5 FORUMS ASSOCIATIFS pages 6 à 8 ORGANISATION DE L’ASSOCIATION page 9 ACTIVITE HANDI VOILE A HYERES pages 10 et 11 NOS DELEGATIONS ET ANTENNES pages 12 et 13 ACCROBRANCHE DANS LE 95 pages 14 à 16 LE « VELO-TAXI » pages 17 LES LYONNAIS DANS LES HAUTES CHAUMES pages 18 et 19 LA DELEGATION DE L’AIN A OYONNAX pages 20 et 21 ASSOCIATION VALENTIN HAÜY page 22 ANNONCES page 23 Page 4 DELEGATION DU PUY-DE-DOME Une belle escacape à Paris En septembre dernier, nous étions une vingtaine à embarquer dans un train en direction de la capitale. Notre mini-séjour (du 27 au 30 septembre) commençait ! Mercredi 27 septembre A notre arrivée vers 12 heures, nous nous sommes délestés de nos valises pour aller pique-niquer dans le parc de Bercy, que nous avons ensuite traversé pour nous rendre au « village ». Nous n’avions pas l’impression de nous trouver au cœur de la capitale avec toute cette verdure et le chant des oiseaux ! Le village de Bercy est un lieu très touristique avec ses petites maisons aux toits pointus, plus ou moins semblables qui abritent restaurants et boutiques. Après une pause à l’hôtel pour nous installer dans nos chambres, nous nous sommes dirigés à pied vers le musée des Arts Forains. Là, notre guide Libert, très amusant, nous a divertis. Nous avons retrouvé notre âme d’enfant, et nous nous sommes évadés. A Venise d’abord, en montant sur un manège de gondoles, puis en chevauchant des chevaux et enfin, sur l’unique survivant des manèges d’anciens vélocipèdes où nous avons parfois perdu les pédales ! Emerveillés, nous avons ri, joué et les deux heures de visite ont passé comme un éclair. Nous n’avons d’ailleurs pas quitté l’Italie car les plats délicieux qui nous attendaient au restaurant n’étaient autres que pizzas, lasagnes et raviolis ! Page 5 Jeudi 28 septembre Le matin, nous avons pris la direction des Invalides en métro. Là, en compagnie de Lionel, notre guide très accueillant, nous avons pu admirer le majestueux tombeau en quartzite rouge du grand Napoléon. L’après-midi, le groupe s’est scindé en deux. Certains ont embarqué sur un bâteau mouche pour admirer les monuments de Paris, d’autres ont préféré descendre dans les catacombes ! Nous nous sommes retrouvés à Montmartre pour flâner sur la place du Tertre, au pied du Sacré Cœur, puis prendre un verre, bien apprécié, en terrasse. Enfin, nous avons marché jusqu’au restaurant marocain où nous avons attendu les plats, un certain temps…. Vendredi 29 septembre Le matin, nous nous sommes rendus au Sénat et nous avons montré patte blanche, carte d’identité en main, devant les gardes qui nous attendaient et nous pointaient sur leur liste. Puis, nous avons été admis à fouler les tapis rouges de cette institution dont on nous a expliqué les rouages et le fonctionnement. Nous avons admiré la splendide bibliothèque, l’hémicycle avec les bureaux de chaque sénateur et leur équipement, et, bien sûr, celui du Président avec son fauteuil qui paraissait très confortable. Les agents du Sénat, eux, multi-tâches et polyvalents, ne bénéficient pas pour autant des privilèges des sénateurs ni de leur succulente cantine ! Un couple de bénévoles de Paris, très sympathique, nous a rejoints au restaurant pour nous accompagner à l’Arc de Triomphe dont nous atteint gravi le sommet, en ascenseur... De là-haut, pour ceux qui ont la chance de conserver un peu de vision, le panorama est à couper le souffle ! Tous les monuments célèbres se dressent devant nous et l’Etoile rayonne de toutes ses branches. Les explications détaillées de nos amis parisiens nous ont bien aidés à tout repérer. Un petit tour sur les Champs-Élysées, puis il était l’heure de reprendre le métro et ses volées de marches pour nous rendre au restaurant. Car après le repas, nous étions attendus au caveau de la Huchette pour une soirée Jazz. Samedi 30 septembre Le matin, nous avons visité le musée Carnavalet et découvert l’histoire de Paris grâce à notre guide, qui a su faire preuve d’un bel esprit de synthèse en allant à l’essentiel. Nous avons pu apprécier l’aide des planches tactiles qui reproduisent les œuvres d’art accrochées au mur. Après le repas délicieux en terrasse, sous les arbres, nous nous sommes rendus à l’hôtel pour récupérer nos bagages et repartir à la gare pour prendre le train direction Clermont Ferrand. Merci à Ghislaine LESTRA pour cet article Page 6 FORUMS ASSOCIATIFS La mobilisation de nos délégations et antennes Comme chaque rentrée, la plupart des communes organisent leur forum. Cet événement annuel, qui rassemble les acteurs de la vie associative est l’occasion de nous faire connaître et surtout de recruter de nouveaux bénévoles, tellement essentiels pour toutes nos activités. Nous tenons, une fois encore, à remercier nos formidables bénévoles pour leur présence, leur engagement et leur fidélité. Délégation du Puy-de-Dôme Le grand forum du sport et des associations de Clermont-Ferrand s’est tenu le 9 septembre. Notre délégation avait un stand partagé avec d’autres associations. Cela nous a permis d’obtenir plusieurs contacts avec des visiteurs très intéressés. Nous remercions nos bénévoles qui ont pris de leur temps pour tenir le stand, heureusement à l’abri sous les arbres car la chaleur était au rendez-vous ! Frédérique Judet Délégation de l’Ain C’est en visiteurs que Jacques et moi sommes allés à la rencontre des associations de Servas, Montagnat et Péronnas le 2 septembre. Après un petit moment consacré à la présentation de chacun, nous avons échangé nos flyers en guise de soutien mutuel. Puis, le 9 septembre, a eu lieu le forum de Saint-Denis-lès-Bourg où siège notre délégation. Installées à l’extérieur avec Brigitte et Paule nous avons accueilli de nombreux visiteurs, tout en profitant du soleil de cette fin d’été. Une question revenait souvent : que pouvons-nous vous apporter en tant que bénévole ? Eh bien beaucoup ! Les témoignages de Paule et Brigitte ont été particulièrement précieux pour attirer de nouveaux auxiliaires. La matinée s’est conclue par un déjeuner à l’ombre organisé par le comité des fêtes ! Corinne Fontaine Page 7 Délégation du Gard En 2021, le premier forum des associations à Nîmes nous a permis de franchir un grand pas en recrutant une dizaine de bénévoles alors que nous n’étions que deux au démarrage. En 2022, nous avions constaté que cette manifestation était un moment clé pour la visibilité de la délégation. C’est fort d’une trentaine de personnes (bénévoles et déficients visuels) que nous participons à cette troisième édition. La météo est au rendez-vous et l’emplacement attribué nous permet d’avoir nos aises avec un flux continu de visites sur notre stand. Cette année encore, l’équipe bénévole a géré cela comme un projet à part entière. La logistique a été rondement menée, c’est un facteur essentiel du succès ! Il a fallu organiser la venue des déficients visuels avec des bénévoles, il est beau de les voir arriver ensemble, et de rester au pot très fédérateur de la fin d’après-midi. C’est si plaisant que nous sommes le dernier stand à quitter les lieux alors que tout le monde est parti il y a bien longtemps ! Cela souligne la nécessité d’avoir des moments de partage plus collectifs (les missions étant plutôt des moments intimes entre un bénévole et un adhérent). L’association se consolide sur Nîmes et commence à s’étendre dans le Gard, notamment avec l’arrivée de Pascal sur Alès, venu nous régaler d’un gâteau fait maison avec ses deux fils. Il est difficile de trouver des axes d’amélioration pour l’année prochaine tant cette édition a été réussie. Alors refaire la même performance sera déjà très bien ! Médi Page 8 En Ile-de-France Invitée pour célébrer les 40 ans du Forum des Associations de la mairie du 15ème, Corinne Fontaine, en tant que vice-présidente de l’association sur le plan national (accompagnée d’une bénévole) a participé à ce moment de convivialité en présence du maire, Monsieur Philippe Goujon. Le lendemain, le traditionnel forum s’est tenu de 10h à 18h. Plus de 250 associations y étaient présentes, Corinne et plusieurs autres bénévoles ont pu ainsi promouvoir les actions que mène notre association à Paris et en province. Beaucoup d’échanges avec des visiteurs intéressés par nos actions se sont succédés tout au long de la journée. Nous avons reçu de nombreux remerciements et encouragements, ce qui ne pouvait que motiver notre équipe. Cerise sur le gâteau, Monsieur le Maire, ainsi que Marie-Caroline Douceré (Conseillère de Paris déléguée auprès du Maire du 15ème à la vie associative, au CICA et à l’économie sociale et solidaire) ont confirmé leur volonté de soutenir notre association dans sa démarche inclusive. Ils ont aussi accepté de prendre la pose pour nos photos ! Nous avons participé également aux forums du 12ème, du 14ème, de Vincennes et de Noisy-le-Grand. Suite à ces différents forums, les rendez-vous se sont multipliés et de nombreux visiteurs sont devenus bénévoles. Délégation du Var Cette année, nous avons participé à 3 forums : Hyères, La Seyne et Toulon. Une difficulté : ils se tenaient tous à la même date ! Nos retombées sont en cours d’évaluation, mais à ce jour, nous avons recruté 4 nouveaux auxiliaires. En effet, sur les stands, nous faisons une bonne prise de contact et nous nous rencontrons ensuite lors des permanences pour confirmer le désir émis de nous rejoindre. Par ailleurs, nous avons rencontré trois nouveaux déficients visuels sur le secteur de La Seyne qui rejoindront très prochainement notre association. Bilan positif ! Danielle Blondelle Page 9 LES AUXILIAIRES DES AVEUGLES Comment fonctionne notre association ? 60 ans d’accompagnement, 50 années de reconnaissance d’utilité publique et une volonté : positionner notre association comme un acteur incontournable de l’accompagnement de la déficience visuelle. Mais comment et par qui est-elle gérée ? Comme toute association, les Auxiliaires des Aveugles fonctionne selon des statuts et un réglement intérieur que vous pouvez découvrir sur le site www.lesauxiliairesdesaveugles dans la rubrique « L’association ». Il est vrai que la lecture de ces derniers peut sembler un peu complexe mais connaître le fonctionnement notre structure peut se révéler intéressant. Le conseil d’administration est composé de douze à vingt membres, tous bénévoles, élus, pour quatre ans par l’assemblée générale. Le renouvellement de ce conseil a lieu tous les deux ans par moitié. Le conseil choisit parmi ses membres, par un vote secret, un bureau qui comprend un président, un ou deux vice-présidents, un secrétaire général, un trésorier. En plus de travailler en commissions, notre association fait appel et recherche activement des bénévoles qui enrichissent et font avancer, par leurs compétences, les travaux nécessaires au maintien et au développement de notre association au regard des techniques nouvelles : informatique, internet, recherche de subventions, etc... Nos 2 salariées basées au siège, Bérengère Sudmann, coordinatrice et Elise Legrand, chargée de la communication (à temps partiel), ainsi que Claudine Robichet (bénévole) à la comptabilité, complètent notre équipe. Alors si le coeur, l’envie, vous en dit, n’hésitez pas à proposer vos compétences et n’oubliez pas que certaines délégations, plus proches peut-être géographiquement, recherchent ces mêmes compétences. LES ELUS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION Le Bureau Présidente : Mme Danielle BLONDELLE Présidente délégation du Var Vice-Présidente : Mme Corinne FONTAINE Présidente délégation de l’Ain Vice-Président : M. Alain ANES Président délégation du Calvados Trésorier : M. Benoît DE BLIGNIERES Secrétaire Général : M. Florent LAFAGE Président délégation des Pyrénées-Orientales Les autres membres du conseil : Mme Florence AUDOIN Présidente délégation du Nord Mme Anna AZUELOS Bénévole Paris Mme Bernadette BIELLMANN Présidente délégation du Bas-Rhin M. Yvette CLIN Ancienne présidente délégation Calvados M. Jean-Louis LASSAIGNE Président délégation du Gard M. Gilles LINDER Responsable antenne du Val-d’Oise Mme Michèle NARJOZ Bénévole délégation ECA Mme Céline PARELON Secrétaire délégation de la Moselle-Metz M. Pierre TORRES Vice-président délégation Pyrénées-Orientales M. François YON Président délégation du Rhône Page 10 DELEGATION DU VAR Hyères, tremplin pour une activité handi voile Il nous aura fallu environ 2 ans pour concrétiser l’idée de faire pratiquer la voile à nos adhérents déficients visuels. « Prendre le large, la liberté de la mer, il faut essayer, ce sont des sensations exceptionnelles », raconte Alex. Comme toutes les délégations, chaque année nous participons aux forums des associations. Et bien souvent, nous échangeons avec les autres associations. Il y a deux ans, nous étions voisins du Yachting Club de Hyères. La discussion s’est engagée avec le Président, Alain Vidal, sensible à la cause du handicap et tout particulièrement à la déficience visuelle. Le premier partenaire de cette opération était trouvé, le partenaire formation. Il nous manquait une chose essentielle : le voilier. Un rendez-vous est pris avec le Lions Club de Hyères, section Handivoile qui développe l’accès des personnes handicapées aux activités sportives et comme son nom l’indique à la pratique de la voile. En effet, trois partenaires pour mener cette activité sont nécessaires ; la partie formation, le partenaire voilier et nous bien sûr ! Lions handi voile possédait ce type de voilier adapté, mais nous avions une demande bien spécifique, à savoir que celui-ci soit dédié uniquement aux personnes déficientes visuelles. Requête acceptée : ce voilier sera donc aux couleurs du Yachting Club, de LionsHandivoile et des auxiliaires des Aveugles. Notre activité voile allait pouvoir se concrétiser pour le plus grand bonheur des participants. Page 11 L’embarcation est un petit voilier Hansa handi de 3 mètres, formateur et élève sont côte à côte.Sa coque est bleue et blanche et ses voiles d’un jaune éclatant. Une fois par semaine, lorsque la mer le permet, Safia, Rabia, Jean-Yves, Thierry, Alex, Jeanne participent individuellement à une initiation voile. Ils ont même commencé dès le mois de novembre, en plein hiver. C’est un sport totalement adapté à la déficience visuelle car les repères autres que visuels sont largement utilisés. Cela repose plutôt sur des sensations : le vent sur le visage, la stabilité du voilier, le bruit dans les voiles, la main qui traîne sur l’eau. Les sensations sont fortes, le voilier réagit au vent, à la houle, il peut gîter. Il faut quitter ses appréhensions et faire confiance à Claude, l’accompagnant moniteur-formateur. Ecouter et ressentir sont essentiels pour vivre de nouvelles sensations. A ce jour, tous ont prévu de revenir, certains peut-être éviteront les journées froides, mais dès que les beaux jours reviendront, et ils reviennent vite à Hyères, ils seront au départ. Notre école de voile reste une école découverte de la voile, il est vrai que des personnes déficientes visuelles, grâce à des nouvelles applications, peuvent naviguer en toute autonomie même sans voir, grâce à un système d’annonces vocales basées sur le GPS. Nous n’en sommes pas encore là, mais avec de la persévérance, un peu plus de moyens, un peu plus d’adhésion, nous pourrons devenir une véritable école de voile dédiée aux personnes déficientes visuelles. Merci à Danielle Blondelle pour cet article Page 12 NOS DELEGATIONS ET ANTENNES Carte de France en illustration avec des points représentant nos délégations et antennes en province. Carte de l’Ile-de-France en illustration avec des points représentant nos délégations et antennes. PAGE 13 Nos délégations et antennes en province O1 - AIN Bourg-en-Bresse Corinne FONTAINE - 06 16 47 35 41 contact@lesauxiliaires01.fr 03 - ALLIER Vichy Nathalie DESMARAT - 06 11 15 63 79 auxiliaires03@gmail.com 13 - BOUCHES-DU-RHONE Marseille Dorothée LOMBARD - 07 82 42 37 33 auxiliaires13@gmail.com 14 - CALVADOS Caen Alain ANES - 06 09 07 58 64 lesauxiliaires14@gmail.com 21 - COTE-D’OR Dijon Caroline LEPOIVRE - 07 60 09 25 22 lesauxiliaires21@gmail.com 29 - FINISTERE Quimper Josiane JONCOUR - 06 38 99 50 87 auxiliaires.aveugles29@laposte.net 30 - GARD Nîmes Jean-Louis LASSAIGNE - 06 49 85 14 45 lesauxiliaires30@icloud.com 31 - HAUTE-GARONNE Toulouse Marie CONTRASTIN - 06 18 24 21 94 auxiliaireaveugle31@gmail.com 37 - INDRE-ET-LOIRE Tours Nathalie DEMARAT - 06 38 81 88 90 auxiliaires37@gmail.com 44 - LOIRE-ATLANTIQUE Nantes Marie-Anne GUILLO - 02 51 80 59 67 auxiliaires.nantes@free.fr 49 - MAINE-ET-LOIRE Angers Philippe BAUDOUIN - 07 87 97 25 17 baudouin.ph@wanadoo.fr 57 - MOSELLE-EST Forbach Salvatore ATTARDO - 06 78 52 33 49 auxiliaire57forbach@gmail.com 57 - MOSELLE Metz François CONDELLO - 03 87 71 63 88 auxaveuglesmetz@yahoo.fr 57 - MOSELLE Antenne de Thionville Francine BALLOSSI-HILDT - 06 86 71 59 59 francine_balossihildt@yahoo.fr 59 - NORD Lille Florence AUDOUIN - 06 99 83 68 49 lesauxiliairesdesaveugles59@gmail.com 62 - PAS-DE-CALAIS Calais Yves ROBERT - 03 21 72 11 99 auxiliairesdesaveugles62@gmail.com 63 - PUY-DE-DOME Clermont-Ferrand Christophe JUDET - 06 02 71 25 05 auxiliaires63@gmail.com 66 - PYRENEES-ORIENTALES Perpignan Florent LAFAGE - 06 25 22 44 74 auxi.ave66@gmail.com 67 - BAS-RHIN Strasbourg Bernadette BIELLMANN - 06 50 52 39 44 auxiliaires67@gmail.com 69 - RHÔNE Lyon François YON - 04 78 52 89 38 auxiliaires.lyon@wanadoo.fr 76 - SEINE-MARITIME Rouen Aurélien DELLI - 06 16 88 34 00 lesauxiliaires76@free.fr 83 - VAR Hyères Danielle BLONDELLE - 07 69 83 76 82 auxiliaires83@gmail.com Siège, délégations et antennes en Ile-de-France 75 - SIEGE PARIS - ILE-DE-FRANCE Danielle BLONDELLE - 01 88 32 31 40 contact@lesauxiliairesdesaveugles.asso.fr 78 - YVELINES Antenne de Versailles Bernard WAELTELE - 06 07 06 49 32 bernard.waeltele@laposte.net 91 - ESSONNE NORD Antenne de Gif-sur-Yvette Céline CLAUSTRE - 06 86 85 29 11 cc.claustre@gmail.com 93 - STAARP Section tandem Ile-de-France Christophe DEROUET - 07 67 94 25 22 info@staarp.org 95 - VAL-D’OISE Antenne de Cergy Gilles LINDER - 07 82 49 01 06 gilleslinder9@gmail.com 75 - ECA Enregistrement à la Carte pour les Aveugles Catherine PORTE - 01 88 32 31 47 ass.eca@wanadoo.fr Page 14 ANTENNE DU VAL D’OISE Nouvelle activité dans le Val d’Oise : l’accrobranche ! Depuis plusieurs années, il était question d’une potentielle activité accrobranche...Mais pour arriver à nos fins, il nous fallait réunir un bon nombre de bénévoles pour encadrer les bénéficiaires. C’est chose faite, notre projet tant attendu a pu se concrétiser le 1er juin 2023. C’est avec une grande impatience que j’attends que l’on vienne me chercher ce jeudi après-midi. Je fais partie des neuf bénéficiaires qui seront encadrés par 14 de nos précieux bénévoles. Une fois tous réunis dans le local accrobranche, nous déposons nos affaires avant de nous faire équiper de baudriers réglés par les animateurs. Nous partons ensuite faire quelques exercices test. Il est primordial de vérifier que nous ayons bien compris le fonctionnement de la ligne de vie qui nous relie à la structure, et comment fixer la poulie pour descendre les tyroliennes. Et sous l’œil vigilant des encadrants, nous pouvons débuter notre premier parcours. C’est parti pour deux heures de balade dans les arbres ! Une fois notre ligne de vie installée sur le filin, l’aventure, dont on ne peut soupçonner les sensations avant de les vivre, commence. Nous montons une échelle en bois mobile pour atteindre la première plateforme. Page 15 De là, ma guide m’explique le premier atelier qui consiste à marcher sur des planches en bois espacées les unes des autres, précisons que toutes ces planches sont mobiles. Pour se tenir, rappelons qu’il n’y a qu’un câble. Lorsque ma guide a fini ce premier exercice, elle me donne le top départ car derrière nous, les suivants arrivent déjà. Nous allons ainsi franchir une succession de planches de longueur différentes, avec une partie tyrolienne pour redescendre un peu. On passe aussi dans des filets où l’on marche sur des cordes comme des funambules. Bien sûr, tous ces exercices sont entrecoupés de pauses sur des plateformes installées autour des arbres. C’est assez impressionnant de se déplacer ainsi sur des structures mobiles mais c’est tellement grisant. Deux ou trois bénévoles reporters (et supporters !) nous suivent d’en bas et nous encouragent. Une fois le premier itinéraire achevé, nous soutenons à notre tour les camarades qui vont bientôt terminer. Nous sommes tellement impatients de partir à la découverte de nouvelles étapes. Nous débutons un second parcours, il nous paraît plus simple, par rapport à celui que nous venons d’effectuer précédemment. On retrouve un peu les mêmes types de parcours, et ce qui pouvait paraître compliqué au démarrage semble à présent presque facile ! Ce trajet est aussi un peu plus court, ce qui nous permet d’effectuer une troisième activité. Page 16 Sur la fin du parcours, il y a une balançoire qui permet de passer d’une plate-forme à une autre. Franchement, je ne suis pas vraiment rassurée... Il faut prendre un peu d’élan et ma guide est là pour me dire quand descendre sur la plateforme, mais le laps de temps est très court. J’y parviens tout de même (grâce aux bons conseils de ma guide). Et pour finir, nous retrouvons la traditionnelle tyrolienne qui nous amène au sol. Cette fois-ci, je ne la rate pas et j’ai droit à des applaudissements. Les deux heures sont très vite passées, et nous devons rejoindre le local pour se déséquiper. Arrive ensuite le moment où chacun raconte ce qu’il a ressenti durant les divers parcours proposés, sans oublier les quelques petites anecdotes croustillantes ! Tous les participants sont ravis d’avoir pu vivre l’aventure de l’accrobranche. Cette expérience dans les arbres nous aura fait éprouver de nouvelles et extraordinaires sensations. Encore merci à tous de nous permettre de vivre de telles choses ! Merci à Laurence Agro pour cet article Page 17 INFO TRANSPORT Première expérience en « vélo-taxi » à Paris Le 4 juillet dernier après une journée à la permanence, je décidai de repartir à mon domicile en « vélo-taxi » ! Ce nouveau moyen de transport écologique, Bimboum, a été mis en place dans la capitale depuis plus d’un an maintenant. Il s’agit d’un service de chauffeurs privés à vélo. En tant qu’utilisatrice régulière des services de transport (et notamment de la PAM), je me devais d’essayer ce nouveau concept ! Alors que, pour ma part, j’étais confortablement installée dans la cabine, Christopher, lui, empruntait les pistes cyclables sans aucun effort grâce à une assistance électrique adaptative. Je suis arrivée chez moi ravie de cette première expérience. Voici les avantages du service BIBOUM : - Il permet une prise en charge porte-à-porte imbattable. Stationnant facilement, les chauffeurs garantissent l’accompagnement sur les derniers mètres, quelle que soit la destination en ville : zones de rencontre, parvis, ruelles étroites... - Leurs véhicules électriques permettent de transporter deux passagers et un bagage (ou un passager et son chien guide). - Qu’il pleuve ou qu’il vente, à bord, nous sommes protégés du froid et des intempéries car la cabine est fermée et chauffée. - Bimboum est aujourd’hui spécialisé et formé pour les personnes en situation de handicap, avec des vélos à la demande spécialement aménagés et grâce à différents soutiens associatifs. - Ce service fonctionne du lundi au samedi de 7h à minuit, dans Paris intramuros + 1 km au-delà du périphérique. - La réservation s’effectue jusqu’à 24h à l’avance par téléphone au 07 69 95 94 58. - Le tarif est annoncé à l’avance et varie de 8,20€ à 25€ en fonction de la durée de la course, il est inférieur à un VTC type Uber. Le paiement peut s’effectuer par carte bancaire auprès du chauffeur. - Les chiens-guides et l’accompagnement à Accès plus sont pris en charge sans supplément. Merci à Corinne Fontaine pour cet article Page 18 DELEGATION DU RHONE Sortie dans la Loire, direction la région des Hautes Chaumes Samedi 25 mars, c’est la date choisie pour notre journée dans la Loire. A 8h25 nous sommes tous installés dans le bus et prêts à partir ! Direction le village de Sauvain, à une vingtaine de kilomètres de Montbrison. Sauvain est un petit village typique des Monts du Forez. Berceau ancestral de la fourme de Montbrison, ses fromageries et son musée - que nous allons visiter - continuent de faire vivre la tradition. Nous sommes tous très heureux de nous retrouver et de pouvoir passer cette journée ensemble. Après la dégustation d’un petit caramel Michoko, offert par M. Sing notre chauffeur, nous voilà partis pour 2 heures de route environ. La météo est printanière, avec du soleil et petites ondées passagères. Le long de la route la nature est belle, les champs sont de couleur vert tendre, les prunus et les forsythias sont en fleur. Nous débutons notre journée par la visite du Musée de la fourme et des traditions. Ce petit musée, créé en 1968 et géré par des bénévoles, offre aux visiteurs une douzaine de salles d’expositions variées qui nous permettent de découvrir la vie quotidienne d’autrefois. On peut ainsi découvrir la montagne pastorale, la fabrication de la fourme, la récolte des myrtilles, le chanvre et la laine (collection de rouets), les scieurs de long, la saboterie, la forge, la scie battante… Grâce à toutes les mises en scène et présentations, on se plonge dans le passé ! Page 19 Nous poursuivons notre visite, par la découverte et la dégustation de la fourme de Montbrisonet de la fourme d’Ambert, toutes deux fabriquées à l’entreprise laitière de Sauvain. Ces très bons fromages à base de lait de vache se ressemblent, tous les deux présentent une pâte persillée de forme cylindrique mais le savoir-faire et l’affinage sont différents. Une astuce pour les reconnaître : La Fourme de Montbrison se reconnaît par sa croûte orangée et sèche. Le fromage est égoutté sur des chéneaux en épicéa fabriqués dans le Forez, il est retourné deux fois par jour d’un quart de tour pour que l’intégralité du fromage soit en contact avec le bois, ce qui lui permet de garder sa forme et d’avoir cette couleur orangée. La Fourme d’Ambert présente une croûte feutrée de couleur grise sous l’action des levures et des champignons, son processus de fabrication rend la présence de bleu plus marquée dans sa pâte. Après un égouttage naturel de 24 heures, la Fourme d’Ambert est salée et piquée pour aérer la pâte et permettre ainsi au bleu de se développer. Elle est ensuite lentement affinée dans des caves très humides. Les vaches laitières pâturent plus de 150 jours par an dans des prairies situées entre 700 et 1200 mètres d’altitude. On retrouve principalement 4 races bovines, la Montbéliarde, la Prim’Holstein, l’Abondance et la Brune. Nous avons pris un peu de retard sur notre planning, il est déjà presque 14 heures, après quelques emplettes au magasin de la laiterie, direction le restaurant le Sauvagnard pour reprendre des forces. Nous découvrons une spécialité locale : Le patia forézien. Ce plat à base de pommes de terre, de crème fraîche, de beurre est un délice. Nous terminons cet excellent repas vers 16 heures, trop tard pour visiter comme prévu le moulin des Massons à Saint-Bonnet-le-Courreau et sa fabrication d’huile de colza grillé. Nous devons reprendre la direction de Lyon mais ce n’est que partie remise car cette belle région mérite une seconde visite ! Merci à Claude Deregnaucourt pour cet article Page 20 DELEGATION DE L’AIN Une journée à Oyonnax Comme chaque année, le moment est venu de nous retrouver pour la sortie d’été ! Et c’est sous la pluie, ce 29 juillet que nous partons en direction de Oyonnax. Avec 23 participants répartis aux quatre coins de l’Ain, le covoiturage s’imposait. Nous avons également pu utiliser un minibus de 9 places, prêté pour l’occasion par le Pôle Social Culturel de Saint-Denis-lès-Bourg. C’est Jacques, un bénévole qui nous a rejoints depuis bientôt un an, qui a pris le volant du minibus, accompagné de son copilote Julien, notre tout dernier bénévole arrivé il y a une semaine. Et en route pour la « Plastics Vallée », avec au programme la visite de deux musées dont les collections sont tout à fait complémentaires et représentatives de la région. Accompagnés par Michel, non-voyant, ancien président de la délégation de Rouen, et sa femme, venus pour l’occasion, nous entrons dans le musée de La Grande Vapeur. Construit en 1905 par Auguste Chanard, ce bâtiment est emblématique de l’industrie du peigne à Oyonnax. Il s’agit d’une usine d’une nouvelle génération composée d’une soixantaine de cabines individuelles branchées sur un seul moteur grâce à une transmission par courroies. Les cabines sont louées par les ouvriers qui sont indépendants dans l’organisation de leur travail. L’usine a fonctionné ainsi un demi-siècle avant l’invention de la presse à injecter. Elle préfigure la spécialisation dans la plasturgie de la région d’Oyonnax, aujourd’hui surnommée la « Plastics Vallée ». En 1975, 28 « piéçards » louaient encore ces cabines. En 1987, l’intérieur de la Grande Vapeur est inscrit au titre des monuments historiques, son extérieur étant classé l’année suivante. Notre guide, très passionné, nous a permis de bien retracer la vie de ces ouvriers. Page 21 Après cette matinée bien remplie, un bon déjeuner s’imposait. Nous étions attendus au restaurant « l’Avenue », non loin du musée de l’après-midi. Nous voilà tous installés à l’intérieur, le temps pluvieux ne nous permettant pas de manger en terrasse mais n’empêchant pas la bonne humeur !C’est avec le ventre bien repu que nous sommes partis pour le second musée. Créé au cœur de la « Plastics Vallée », berceau d’une industrie innovante, le Musée du Peigne et de la Plasturgie nous invite à un voyage à travers l’histoire industrielle d’Oyonnax et de sa vallée. Nous sommes remontés de la fabrication des premiers peignes à la plasturgie d’aujourd’hui. Ce musée retrace une aventure industrielle, ouverte à la diversité des productions dans les domaines : de la mode, de l’ornement de coiffure, des lunettes, des arts décoratifs et du mobilier design en matière plastique... En 1996, Paco Rabanne faisait don au musée de 32 robes et accessoires en matière plastique. Si nous ressentions une frustration certaine devant toutes ces œuvres, évidemment sous vitrine, en revanche, nous avons pu toucher quelques matières premières. Et c’est sous un timide soleil que la journée est arrivée rapidement à sa fin, avec le plaisir d’avoir enrichi nos connaissances et d’avoir passé ce moment ensemble ! Merci à Corinne Fontaine pour cet article Page 22 L’Association Valentin Haüy Depuis 130 ans, l’AVH accompagne les déficients visuels vers l’autonomie en proposant nombreux services. Certains peuvent être particulièrement utiles et complémentaires à ceux que nous proposons à nos adhérents. Voici quelques exemples : - Les comités locaux Avec plus de 120 implantations géographiques, les bénévoles de Valentin Haüy sont présents un peu partout en France pour vous accueillir, vous écouter, et vous proposer une activité associative comme, par exemple, le club informatique pour apprendre à utiliser un smartphone ou un ordinateur adaptés à la déficience visuelle. Bénédicte Gacic - Tél : 01 87 67 97 40 Mail : b.gacic@avh.asso.fr - Le service social Il vous aide à accéder à vos droits et à accomplir vos démarches administratives. Selon votre situation, une assistante sociale, une juriste, une psychologue, une conseillère en économie familiale ou un écrivain public vous aidera à surmonter vos difficultés administratives ou sociales. Tél : 01 44 49 27 47 - Mail : social@avh.asso.fr - Le livre adapté La médiathèque Valentin Haüy vous permet de continuer à lire, écouter un CD avec un livre audio, lire en gros caractères sur une tablette ou télécharger un livre sur un ordinateur, un smartphone ou un appareil spécialement conçu pour les déficients visuels. N’hésitez pas à les contacter ou rendez-vous dans l’une des 500 médiathèques publiques partenaires proches de chez vous. Tél : 01 44 49 27 28 Mail : mediatheque@avh.asso.fr ? Les aides techniques Le magasin Valentin Haüy vous propose ses produits adaptés. Des produits pour la vie quotidienne et des nouvelles technologies qui vous permettront de continuer à lire, jouer, cuisiner, pour plus d’autonomie. Paris - Tél : 01 44 49 27 37 https://magasin.avh.asso.fr/ Province https://magasin.avh.asso.fr/magasins - Les services de réadaptation Il existe de nombreux centres dans lesquels vous pourrez apprendre les techniques pour rester autonome en compensant votre déficience visuelle. Selon les cas, cela se fait à votre domicile ou dans l’établissement spécialisé (en externat ou en internat). Ces établissements sont gérés soit par Valentin Haüy, soit par d’autres organismes associatifs, hospitaliers ou médico-sociaux. Pour y accéder, il faut soit une prescription médicale, soit l’accord de votre MDPH. https://www.avh.asso.fr/fr/lassociation/nos-etablissements Pour en savoir plus sur l’association Valentin Haüy : https://www.avh.asso.fr/fr Pour en savoir plus sur les services d’accompagnement aux déficients visuels : https://www.em-consulte.com/em/SFO/H2017/file_100026.html - Il existe bien d’autres services : accompagnement social et juridique, formation professionnelle, conseils informatiques, conseils en financement, cours de locomotion, nombreux liens pour la pratique du sport et les vacances adaptées... Page 23 ANNONCES AGENDA ! Assemblée Générale le samedi 20 avril 2024 Notre prochaine Assemblée Générale se tiendra à Paris le 20 avril prochain. Il s’agit d’un temps fort dans la vie de notre Association. Lors de cet événement, en tant qu’adhérent, ou bénévole cotisant, vous pourrez voter. Alors dès à présent, retenez cette date ! Votre présence est importante, chaque voix compte. Et n’oubliez pas que vous avez la possibilité de donner procuration en cas d’absence. Une seule obligation : être à jour de sa cotisation 2024. Nous vous attendons nombreux ! Merci à Bertrand Thomas Notre carte de vœux 2024, réalisée gracieusement par un peintre aux multiples talents, Bertrand Thomas, se veut colorée, légère et poétique. Elle évoque l’accompagnement et l’attachement qui nous unissent lors de chaque rencontre, de chaque partage. C’est ainsi que le traduit l’artiste. Peintre, graphiste, aux multiples talents, et ancien élève des Beaux Arts du Mans, il transpose sur ses toiles des lumières de couleurs sur une nature qui l’enracine et le subjugue. Fidèle à son art, comme à son village natal de Mayenne Lassay-les-Châteaux, ce personnage haut en couleurs vous accueille dans son atelier. Il vous entraîne à la découverte de ce qui le fait vibrer au pied d’un château séculaire, aux détours d’une roseraie aux multiples senteurs, puis rêvant au calme d’un plan d’eau. Pour découvrir Bertrand Thomas : https://padlet.com/bthomas53110 ILS NOUS ONT QUITTES... Délégation de Paris Adhérents non-voyants : Monique VAN DE VELDE 84 ans Odile DEFARGES 85 ans Jacqueline NADAL 95 ans Annick FLAGEOLLET 85 ans Daniel HYOT 66 ans Marie SABATERIE 96 ans Roger BOUKOBZA 95 ans Yvonne MARIE 91 ans Christiane TOUPET 94 ans Marie-Claude GRIMALDI 89 ans Auxiliaires : Jean AUDIT 86 ans François CORNEVIN 80 ans Claire TOUZARD 87 ans Délégation ECA Adhérent non-voyant : Jean-Claude CINOT 83 ans Délégation des Pyrénées Orientales Adhérents non-voyants : Mireille POMMIER 61 ans Alain PROT 75 ans Délégation du Rhône Adhérentes non-voyantes : Elisabeth ROBERT 72 ans Josette ROUSSELET 95 ans Antenne du Val-d’Oise Adhérent non-voyant : Laurent COUPPEY 42 ans Délégation de l’Ain Adhérente non-voyante : Michelle CATHERINE 91 ans Délégation du Gard Adhérente non-voyante : Ana LAUTIER 84 ans Nous présentons toutes nos condoléances aux familles et aux proches qui ont perdu un être cher. Dos Bonne année 2024 Illustration de Bertrand Thomas